Entretien, Nettoyage

Poser une moquette de pierre : quelles sont les étapes à suivre ?

Pour aménager votre espace extérieur, êtes-vous à la recherche d’une solution à la fois pratique et esthétique ? Pourquoi ne pas opter pour la moquette de pierre ? Elle a de plus en plus le vent en poupe grâce à ses nombreux avantages. Comment réaliser la pose de ce revêtement ? Les lignes qui suivent en font le point. 

Qu’est-ce qu’une moquette de pierre ?

La moquette de pierre (MDP), aussi connue sous le nom de « tapis de pierre », est un revêtement idéal pour les espaces extérieurs. Elle peut être utilisée pour habiller une terrasse extérieure, une allée de jardin, des plages de piscine, des escaliers extérieurs, des balcons, des vérandas… Outre l’utilisation dans le domaine privé, le tapis de pierre peut aussi être utilisé pour les espaces publics comme les aires de jeux. 

La moquette de pierre est obtenue à partir d’un mélange de granulats de pierre agglomérés et de résine. D’une manière générale, le tapis de pierre est composé à 95 % de granulats qui sont un matériau obtenu par concassage de minéraux comme le marbre, le quartz ou d’autres pierres naturelles. Si vous avez le projet d’aménager votre sol extérieur avec ce revêtement, vous avez largement le choix des coloris. En outre, vous pouvez même réaliser des motifs personnalisés pour votre moquette en roche.

La résine polyuréthane aliphatique, quant à elle, constitue le liant qui garantit la cohésion des granulats. Elle garantit la cohésion des granulats entre elles pour que la moquette présente une texture homogène. 

Tapis de pierre : quelle structure choisir ? 

Sur le marché, vous trouverez deux sortes de tapis de pierre, à savoir le tapis de pierre ouvert et le tapis de pierre fermé. Avec une structure ouverte, la saleté et l’humidité peuvent pénétrer dans les pores de la moquette. Même si elles sont moins visibles, les saletés risquent de s’accumuler. Il est alors déconseillé de poser une moquette de pierre à structure ouverte dans les endroits comme la plage de la piscine.

La moquette à structure fermée convient mieux aux endroits qu’il faut nettoyer de manière régulière comme le contour de piscine. Même si son prix est un peu élevé par rapport à la moquette ouverte, elle est plus facile à entretenir et à nettoyer.  

Quels sont les avantages de choisir ce revêtement ? 

Vous demandez-vous pourquoi choisir la moquette de pierre pour habiller vos espaces extérieurs ? Par rapport aux autres revêtements comme le bois, le carrelage extérieur, le gazon, le gravier ou encore le pavé, elle possède de nombreux avantages.

 Notamment, le tapis de pierre : 

  • Possède un pouvoir drainant,
  • Est une surface anti-glissante qui limite la stagnation des eaux, 
  • Est résistant aux rayons UV, 
  • Est à la fois souple et solide pour résister aux passages des véhicules, 
  • Facile d’entretien et facile à nettoyer

Par la solidité de sa structure, le tapis de pierre résiste bien aux éléments et aux intempéries. Avec un bon entretien, ce revêtement apprécié pour son esthétisme constitue une installation qui peut durer longtemps. 

Les étapes de la pose de la moquette de pierre

Il est tout à fait possible d’installer la moquette de pierre soi-même, car l’opération ne nécessite aucune connaissance ni compétence particulière. Cependant, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel pour vous assurer que votre revêtement soit bien posé. 

Quelles sont les étapes pour la pose de la moquette de roche ?

Préparer le sol à recouvrir

Ce revêtement a l’avantage de pouvoir être posé sur différents types de supports. Il est, néanmoins, à noter que la préparation des sols n’est pas la même en cas de travaux de rénovation de votre espace extérieur ou bien de construction d’un nouveau. 

  • Rénovation d’un espace extérieur

Pour poser la moquette par-dessus un revêtement déjà existant, il est nécessaire de vérifier que ce dernier est stable et en bon état. Dans le cas d’un carrelage, par exemple, il doit être cohésif et sans fissures avec une pente de 2 %. Aussi, le carrelage doit être bien propre et poncé avant la pose de la moquette. 

Souhaitez-vous recouvrir une dalle de béton existante ? Tout comme pour le carrelage, le béton doit être sain (sans fissure et cohésif), nettoyé, sec avec une pente de 2 % pour assurer l’évacuation de l’eau. Afin d’éviter que le revêtement ne se fissure, le béton doit avoir des joints de fractionnements. Dans le cas où votre carrelage ou votre dalle de béton ne répond pas à ces critères, il est nécessaire de réaliser des réparations. 

  • Aménagement d’un nouvel espace extérieur

Dans le cas où votre espace extérieur n’existe pas encore, vous aurez à choisir et à créer un support. Le choix de ce dernier dépend de l’usage de l’espace et des contraintes qui sont liées au chantier. Vous pouvez, par exemple, choisir du gravier compacté. Aussi connu sous le nom de « grave non traité » (GNT), il s’agit d’un support admissible. La GNT est souvent utilisée pour les allées carrossables et les entrées de garage. Avec comme support la GNT, les moquettes de pierre sont complètement étanches. Il est à noter que pour les grands espaces, il est préférable de choisir une dalle de béton comme support. 

Préparer le mélange à appliquer au sol 

Une fois le sol préparé, l’étape suivante est la préparation du mélange qui va accueillir le revêtement final. Il s’agit du primaire d’accrochage (résine époxy) qui est appliqué pour favoriser le collage de la moquette de pierre. Il est à noter qu’en fonction du type de sol à revêtir, l’application du primaire n’est pas nécessaire. C’est le cas, par exemple, si vous souhaitez poser le tapis de pierre sur du gravier compacté. La résine et le granulat vont ensuite être mélangés dans un malaxeur sur le chantier.

À ce stade, la résine à utiliser est la résine polyuréthane. Cette dernière protège le revêtement contre les rayons UV, mais également contre les éventuelles décolorations. Ainsi, vous vous assurez de préserver le coloris que vous avez choisi même en cas de forte exposition au soleil. Le mélange va ensuite être appliqué sur le support tout en veillant à avoir la même épaisseur partout (10 mm pour un trafic piéton et 15 mm pour un trafic véhicule). Ensuite vient l’étape du lissage. Pour une petite surface, vous pouvez lisser à la main. Par contre, une lisseuse électrique sera nécessaire pour de grands espaces. 

Le temps de pose

Une fois posé, il est nécessaire de laisser sécher le tapis de pierre. Le temps de séchage dépend de la température ambiante, mais aussi du taux d’humidité. Avant de procéder à sa pose, il est conseillé de vérifier les prévisions d’humidité. À titre informatif, la température pour l’application du mélange est comprise entre 10 °C et 25 °C. Si les températures avoisinent les 20 °C, 24 h suffisent pour laisser sécher le tapis de pierre. Si les températures sont assez basses, comptez 48 h avant de procéder à la finition. Vous pouvez utiliser un accélérateur de prise pour un séchage plus rapide. 

  La finition

Cette dernière étape est facultative, mais nécessaire pour apporter une protection supplémentaire à la moquette de pierre. Elle consiste à appliquer une couche de vernis en polyuréthane sur la moquette de pierre. Il est à savoir que cette résine de renfort peut être utilisée de manière ponctuelle (tous les 12 à 36 mois) pour redonner de la brillance et entretenir les couleurs de la moquette. 

Pour approfondir sur le sujet, voici comment utiliser et poser une moquette de pierre. 

Comment entretenir son tapis de pierre ?

Le tapis de pierre est apprécié pour ses qualités décoratives et esthétiques. Cet effet, il est primordial de l’entretenir afin qu’il conserve son éclat et son aspect sur le long terme. Pour vous y aider, optez pour les produits professionnels Résinentretien ! 

Avec ce produit professionnel, vous vous assurez de retrouver votre revêtement comme au premier jour. Il s’applique directement sur le tapis de pierre et lui rend sa couleur naturelle. Il est recommandé de l’utiliser deux fois par an : à l’arrivée des beaux jours et à la fin de l’été. La quantité conseillée à utiliser est de 200 grammes par mètre carré.

Ce produit vous permet de regarnir et de rénover rapidement votre revêtement. Il est idéal pour entretenir les moquettes jamais entretenues ou victimes d’intempéries. Cette résine est appliquée en complément de la Solution de Nettoyage. Elle n’altère pas les couleurs naturelles de votre moquette, protège contre les rayons UV et résiste aux intempéries. En général, il faut prévoir 200 grammes par mètre carré.