fbpx

Blog

Quel entretien nécessite une moquette de pierre ?

Resintentretien - Entretien moquette de pierre

La moquette de pierre est un revêtement de sol solide, durable et esthétique. D’ailleurs, vous pouvez l’utiliser dans de nombreux cas pour habiller votre escalier, votre terrasse ou votre plage de piscine. La structure de la moquette de pierre peut durer longtemps, à condition de bien l’entretenir. Resinentretien vous propose deux types de produits à base de résine polyuréthane pour nettoyer ou regarnir la surface de votre tapis de pierre.

Pourquoi la moquette de pierre est un revêtement de sol durable ?

Ce revêtement peut être installé sur plusieurs supports, à savoir le carrelage, la dalle en béton, le gravier et les sols en pierre. On l’apprécie pour ses innombrables qualités qui font de lui un revêtement durable. Le tapis de pierre est très résistant aux chocs mécaniques (les passages intensifs et répétés de personnes et de véhicules), aux fissures et aux rayures grâce à sa texture uniforme, aux chocs thermiques et aux intempéries (les rayons UV, la neige, la pluie…).

De plus, il a un grand pouvoir drainant grâce à sa structure poreuse. Le tapis de pierre empêche la formation de flaque d’eau, puisque l’eau de pluie qui passe sur la moquette est directement restituée au sol. De ce fait, la surface est totalement antidérapante. Le tapis de pierre garantit une adhérence parfaite tout en restant doux même sous les pieds nus.

Pour cette raison, la moquette de pierre est parfaite pour les pièces sujettes à l’humidité comme la salle de bain et la cuisine. D’autant plus que le tapis de pierre a une bonne isolation thermique et acoustique. D’ailleurs, il est parfait si vous souhaitez utiliser un chauffage par le sol. Enfin, ce revêtement de sol est très esthétique avec les différents choix de coloris et de finitions disponibles.

La moquette de pierre peut être aussi installée aisément. Ainsi, il constitue une solution de rénovation facile. Ce n’est pas tout, ce revêtement résiné est très simple à entretenir. Il suffit de trouver les meilleurs produits et d’appliquer les bonnes techniques. C’est justement dans ce sens que Resinentretien vous vient en aide. Avec nos produits d’entretien à base de résine, vous pouvez entretenir facilement votre moquette de pierre et allonger sa durée de vie.

Comment nettoyer sa moquette de pierre ?

Pour augmenter la durée de vie de votre moquette de pierre, il faut l’entretenir régulièrement même si de base, ce revêtement n’a pas besoin d’être nettoyé tout le temps. Vous pouvez procéder en 3 types de nettoyage.

Le nettoyage simple

Vous pouvez nettoyer votre sol en pierre facilement avec un chiffon doux ou une serpillère mouillée légèrement. De préférence, utilisez de l’eau tiède avec quelques gouttes de vinaigre blanc dilué ou d’huiles essentielles pour enlever les salissures et parfumer légèrement le sol.

Toutefois, il convient de noter que la surface poreuse a tendance à laisser s’incruster les salissures. Il est alors conseillé d’utiliser un aspirateur, une brosse de nettoyage pour sol ou encore du produit anti-algue pour désincruster les impuretés entre les granulats de marbre. Ce sont souvent des organismes et des végétaux qui viennent se loger dans les pores du tapis.

Le nettoyage de remise à neuf

Au fil du temps, la moquette de pierre peut perdre de son éclat. Heureusement, vous pouvez la remettre à neuf en utilisant de la résine polyuréthane. Lorsque vous remarquerez que le tapis jaunit ou perd de sa brillance, nettoyez-le avec votre méthode habituelle.

Une fois la surface sèche, appliquez de la résine pour moquette de pierre afin qu’elle retrouve son apparence initiale. Cet entretien se fait généralement une fois par an.

Resintentretien-Nettoyage-moquette-de-pierre

Le nettoyage par pression

Le tapis de pierre a l’avantage d’être solide et résistant. Ainsi, il peut être nettoyé avec le lavage haute pression. Attention toutefois à régler le nettoyeur à basse pression pour ne pas endommager le revêtement. Le jet d’eau permet d’éliminer les couches de moisissures et d’algues vertes sur la surface de votre tapis.

La pression est aussi un moyen rapide et efficace pour désincruster tous les dépôts et salissures emprisonnés dans les pores.

4 conseils pour éviter que votre moquette de pierre ne se salisse trop vite

Il est préconisé d’entretenir votre moquette de pierre une à deux fois par an pour la nettoyer et conserver son état. Ce revêtement est particulièrement sujet à la mousse et aux dépôts verts et ces éléments peuvent vite ternir l’aspect de votre tapis. Voici comment vous pouvez éviter cette altération.

Enlevez régulièrement les salissures qui se logent sur le tapis

La première chose à faire est de balayer régulièrement la moquette pour que les poussières et les mousses ne s’incrustent pas. Enlevez également les feuilles mortes dès que vous en apercevez, car elles créent un terrain favorable au développement de la mousse et des algues.

Optimisez l’évacuation de l’eau

Bien que le tapis de pierre soit drainant, il faut quand même prévoir une évacuation d’eau. Prévoyez par exemple un angle d’inclinaison pour évacuer l’eau de pluie ou les flaques venant de votre piscine. En effet, la stagnation de l’eau favorise aussi la formation de moisissures à la surface du tapis.

Appliquez une couche de résine à votre moquette de pierre

Pour protéger votre tapis contre les intempéries, les charges mécaniques et chimiques, il vaut mieux appliquer de la résine pour moquette de pierre sur la surface. Contactez Resinentretien pour trouver le type de résine qui convient le mieux au type de traitement que vous souhaitez. En tout cas, la résine polyuréthane va servir de couche d’usure pour allonger la durée de vie de votre moquette de pierre.

Utilisez des produits nettoyants adaptés

Plusieurs produits de nettoyage existent sur le marché. Si vous souhaitez nettoyer vous-même votre tapis, choisissez les produits de Resinentretien, prouvés pour leur qualité indéniable.

Découvrez notre gamme Résinentretien pour nettoyer votre moquette de pierre

Comment nettoyer la moquette de pierre afin qu’elle garde son éclat comme au premier jour ? Ceci est possible grâce à notre produit ENTRETIEN-NET. En tant qu’entreprise spécialiste de l’entretien de la résine, nous proposons ce produit anti-algue et anti-moisissure qui agit rapidement dès l’application. Notre produit ne contient ni acide, ni solvant, ni chlore. Ainsi, il s’applique facilement sur votre tapis de pierre sans l’agresser. Votre moquette retrouve sa couleur naturelle.

Nous avons également l’ENTRETIEN-RES ou la résine d’entretien à base d’isocyanates. Appelé aussi résine regarnissante, il est indiqué pour remettre votre moquette en état. Lorsque vous remarquez de l’usure due à l’abrasion et aux différents chocs répétés (mécaniques et thermiques) sur votre tapis de pierre, cette résine extérieure élimine les traces du temps et renforce la structure de votre moquette de pierre.

Vous pouvez utiliser cette résine d’entretien sur un tapis qui n’a jamais été entretenu ou au contraire un tapis très usé afin de le remettre à neuf. Il est conseillé de regarnir votre moquette de pierre avec ce produit tous les 3 ou 4 ans pour limiter l’usure et lui redonner de l’éclat. Pour appliquer la résine, vous devez vous munir d’un rouleau et d’un bac. Sachez que le produit sèche rapidement après l’application pour pouvoir marcher le jour même sur vos allées de jardin ou bords de piscine.

Shopping cart
Sign in

No account yet?