fbpx

Blog

Astuces pour entretenir vos revêtements de sol en moquette de pierre ?

La moquette de pierre est un revêtement de sol conçu à base de granulats de marbre et de quartz. Ces pierres sont encollées avec une résine en polyuréthane afin de former un tapis de moquette de pierre. Connue pour sa résistance et son pouvoir drainant, une structure de moquette de pierre a aussi l’avantage d’être facile à entretenir. Resinentretien vous livre les astuces pour nettoyer votre moquette de pierre dans les règles de l’art.

Comment nettoyer sa moquette de pierre ?

Un entretien correct et régulier permet grandement d’améliorer la durée de vie de votre moquette de pierre. Pour ce faire, sachez qu’il n’y a rien de compliqué, d’autant plus que les produits et le matériel nécessaires sont très accessibles. De plus, son aspect drainant aide la pluie à effectuer un nettoyage naturel pendant une longue période dans l’année. 

Le matériel 

Pour éliminer la poussière et le reste de résidus sur votre tapis de pierre, il suffit d’utiliser le bon matériel. Vous aurez alors besoin d’un balai-brosse et d’un jet d’eau. Un nettoyeur à haute pression peut aussi vous aider pour redonner à la surface son éclat et ses couleurs initiales. En même temps, il servira à éliminer les taches coriaces sans grande difficulté. 

Le produit

Il existe une résine pour moquette de pierre qui est destinée à nettoyer le sol de façon efficace. Il s’agit d’un produit très facile à appliquer et qui peut rapidement redonner sa brillance au tapis de pierre. Par ailleurs, Resinentretien propose également un produit anti-algue et anti-moisissure pour un entretien de moquette de pierre impeccable. 

Les étapes préalables

Pour réussir le nettoyage de votre moquette de pierre, il faudra respecter quelques étapes préalables. Tout d’abord, vous devez nettoyer soigneusement la surface avec la résine de Resinentretien . Cela va permettre d’enlever les saletés et de ne pas les emprisonner dans la couche de résine. Faites en sorte de bien éliminer les résidus de végétaux qui se fixent entre les granulats de pierre. Ensuite, séchez la surface avec un chiffon propre ou un matériel adapté. Enfin, il ne reste plus qu’à appliquer la résine. 

L’application de la résine

Si vous vous demandez comment nettoyer la moquette de pierre avec de la résine polyuréthane, voici nos conseils. 

L’application de la résine exige l’usage de quelques matériels indispensables comme le récipient à peinture, la manche télescopique, le rouleau à poils et le ruban adhésif. De même, il vous faudra aussi des équipements de sécurité tels que les gants de protection, les vêtements adaptés, les lunettes de protection et le masque respiratoire. 

Une fois les équipements réunis, vous pouvez procéder comme suit : 

  • Utilisez le ruban adhésif pour protéger les bords du revêtement de moquette de pierre. 
  • Mettez la quantité de résine nécessaire dans le récipient à peinture.
  • Plongez le rouleau à poils dans la résine.
  • Appliquez la résine sur le sol d’un mouvement croisé.
  • Laissez sécher pendant au moins 24 heures. 

Pourquoi il est préférable d’utiliser des techniques non invasives et naturelles ?

La moquette de pierre est fabriquée à partir d’une matière naturelle. Compte tenu de l’atout esthétique qu’elle représente, il est important de ne pas altérer ses couleurs et son état d’origine. Les techniques et produits naturels sont alors les plus indiqués pour y parvenir. Non invasifs et sans danger, ils peuvent nettoyer le tapis de pierre sans endommager l’ensemble. 

En outre, les produits non invasifs, comme la résine extérieure de Resinentretien , jouent un rôle protecteur pour le revêtement. Ils empêchent toute matière de pénétrer dans le granulat de pierre, tout en nettoyant la surface de façon sûre. 

Enfin, le nettoyage avec un produit naturel adapté permet de retirer efficacement les taches, sans nuire à l’épaisseur de la moquette de pierre. Puis, certains produits ont un pouvoir dégraissant, vous permettant de supprimer les taches grasses les plus coriaces. 

Quand et à quels rythmes faut-il nettoyer sa moquette de pierre ?

Un tapis de pierre ne nécessite pas un grand nettoyage de façon trop fréquente. Pour assurer son entretien, l’idéal est de réaliser un véritable lavage à la sortie de l’hiver. En effet, il s’agit d’un revêtement très résistant qui ne se salit que très légèrement en surface souvent en automne et en hiver. À la sortie de l’hiver, soit au début du printemps constitue le moment propice pour nettoyer et profiter de vos tapis de pierre pendant la saison estivale. 

En ce qui concerne la fréquence d’entretien, elle dépend généralement de plusieurs facteurs. Il faudra tenir compte du trafic piétonnier, du passage de voiture, du climat de votre région, etc. Selon le nombre de passages et l’importance des possibilités de saletés, vous aurez à nettoyer votre moquette de pierre de manière plus ou moins fréquente. N’hésitez surtout pas à demander des conseils à une entreprise de résine pour éviter de s’induire en erreur. 

Notez également que vous pouvez réaliser un nettoyage ponctuel qui consiste à laver immédiatement les taches que vous renversez sur la moquette de pierre en résine époxy. Aucun produit spécifique n’est indispensable dans ce cas. Il suffit d’un nettoyeur à jet basse pression pour empêcher les saletés de s’incruster. 

Découvrez notre gamme Résinentretien sans solvants pour entretenir et renforcer l’adhérence de votre moquette de pierre

Pour entretenir votre tapis de moquette de pierre efficacement, Resinentretien propose une formule particulièrement adaptée. Ravivez l’éclat et la couleur de votre tapis en utilisant nos produits naturels et non invasifs. Qu’il s’agisse d’un revêtement en intérieur ou en extérieur, nous avons la résine qui vous correspond. Nous garantissons une efficacité sans faille de notre résine en polyuréthane pour l’entretien et le nettoyage de votre sol en pierre. 

Si vous recherchez une solution de rénovation et d’entretien fiable, achetez votre produit sur le site de Resinentretien . Vous trouverez la résine qui convient à la surface de moquette de pierre de votre propriété. Vous assurerez en même temps un nettoyage optimal, sans risque et sans danger. Faites confiance à nos produits et vous pourrez redonner à votre sol son état d’origine. Pour les structures fermées, nous avons une résine renforçant la résistance aux rayures, aux intempéries et à l’abrasion. Notre résine à effet fongicide vous permet, quant à lui, de préparer le sol à recevoir le nettoyage dont il a besoin. À noter que les produits de résine polyuréthane Resinentretien sont faciles à appliquer, prêts à l’emploi, sans acide, sans chlore et non blanchissants. Pour dire que ce sont les produits à privilégier pour ne pas altérer la structure de votre moquette de pierre, tout en garantissant un entretien de qualité.  

Pour éliminer les couches de moisissures et d’algues vertes, nous mettons à votre disposition notre ENTRETIEN-NET. Il s’agit d’une solution de rénovation sous forme de liquide de nettoyage, composé de 2,45 % de combinaison ammoniacale quaternaire, et de < 5 % d’agent tensioactif cationique. Disponible en une quantité de 5 litres, vous pouvez utiliser ce produit à raison de 0,1 – 0,2 kg par m² en fonction de la qualité et de la saleté du tapis. Nous conseillons également une application deux fois par an pour le produit ENTRETIEN-NET.

Resinentretien commercialise aussi une résine extérieure : ENTRETIEN-RES. Conçu à base d’isocyanates aliphatiques, ce produit convient particulièrement à l’entretien des moquettes de pierre en extérieur. Il permet de renforcer l’adhérence du revêtement, ainsi que sa résistance. Vous pouvez acheter ENTRETIEN-RES en pot de 4 kg ou de 9 kg selon vos besoins. 

Si vous êtes à la recherche d’un produit de résine pour nettoyer votre moquette de pierre, contactez-nous. Notre équipe saura vous guider vers le produit le plus adapté. 

Shopping cart
Sign in

No account yet?